top of page

Ambiance pour votre soirée de mariage

Félicitations pour votre mariage !


L'organisation des jeux pour les invités lors d'une soirée de mariage peut être une excellente façon de divertir tout le monde et de créer des souvenirs inoubliables. Pensez également que vos témoins, familles ou amis auront sûrement leurs petites surprises, tels qu'un discours, un diaporama ou une petite chanson…


Pensez à bien vous organiser avec l'animateur de votre soirée et votre traiteur pour ne pas finir votre repas trop tard ! Voici quelques idées pour vous aider à divertir vos invités :


1. Le jeu «Elle et Lui » : le principe du jeu est très simple. Le marié et son épouse s'assoient sur une chaise dos à dos sur la piste de danse au centre de la salle de réception. Ils disposent chacun d'une pancarte où il est écrit "elle" sur le recto et "lui" sur le verso. L'animateur pose une série de questions amusantes ou embarrassantes au couple du style "Qui a dit "je t'aime en premier ?" ou "Où le premier rendez-vous a t-il eu lieu ?". A chaque fois, les mariés doivent répondre spontanément en affichant la face "elle" ou "lui".

Pour pimenter un peu l'histoire, vous pouvez demander aux convives à chaque table de poser leurs propres questions. Ce jeu de mariage fait partie des animations incontournables pendant le repas pour mettre l'ambiance. Tout les thèmes de la vie peuvent être abordés, vie de famille, quotidien, voiture, nourriture, lit, dépense, caractère, loisirs, mariage etc...


Quelques idées de questions :

Qui a fait le premier pas lors de la première rencontre ?

Qui a dit en premier "je t'aime" ?

Qui a parlé en premier du mariage ?

Qui a eu le plus d'histoires avant le mariage ?

Qui ne s'entend pas avec sa belle-mère ?

Qui n'appelle jamais ses parents ?

Qui fait la vaisselle ?

Qui est le plus bordélique ?

Qui reste le dimanche en jogging ?

Qui est le plus en retard aux rendez-vous ?

Qui reste le plus longtemps aux toilettes ?

Qui passe le plus de temps dans le bain ?

Qui regarde des émissions de téléréalité ?

Qui tient la télécommande devant la télé ?

Qui ronfle au lit ?

Qui a souvent une migraine le soir au moment de faire un câlin ?

Qui bouge le plus dans le lit ?

Qui a le plus mauvais caractère ?

Qui est le plus drôle ?

Qui va vers l'autre après une dispute ?

Qui est le plus jaloux ?

Qui est de mauvaise foi ?

Qui était le meilleur élève à l'école ?

Qui a déjà oublié sa carte bleue au moment de payer l'addition ?


2. Le jeu du sucre :

une tradition ludique et amusante qui peut être intégrée à certains mariages ou événements festifs. Voici comment le jeu du sucre se déroule généralement : chaque invité entoure un sucre d'un papier sur lequel il aura écrit un petit mot à l'intention des futurs mariés.

Il faut prévoir 1 sucre par personne, des petits papiers de couleur et pour des raisons d'hygiène, il est préférable d'utiliser des carrés de sucre dans leurs emballages protecteurs….

Ainsi, vous n'aurez pas de problème si certains invités n'ont pas pris le temps de se laver les mains avant de jouer !

L'animation peut se faire avant le café, le temps d'une musique rythmée, chaque invité prend le temps d'écrire le mot pour les mariés sur l'intérieur du papier puis il enferme le sucre dedans. Il ne reste plus qu'à ficeler le paquet avec la ficelle prévue à cet effet.

A la fin de la musique ou du temps imparti il faudra ramasser les sucres et les déposer dans un joli bocal à offrir aux mariés !

Les mariés découvriront durant les premiers mois de leur mariage les petits mots laissés par leurs invités.


3. Le jeu des 12 mois: on ne le présente plus, un grand classique…

13 invités devront se munir d’un objet se trouvant dans la salle avant de se rasseoir (une cravate, un ballon, un stylo, un rouge à lèvres etc...).

La personne qui se retrouve sans chaise sera éliminés et recevra un gage ( nettoyer la voiture des mariés, apporter les croissants le dimanche, faire les vitres de la maison, etc..), et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un convive qui lui sera récompensé par les mariés (un restaurant, une invitation à la maison, un cinéma, etc..)


4. La chaise musicale : dans le même état d'esprit , un grand classique aussi...

Il vous faudra juste le nombre de chaises équivalent à celui des participants, moins une.

Votre DJ commencera à diffuser une chanson rythmée et vos invités se déplaceront entre les chaises, jusqu’à l'arrêt de la musique où ils devront s'asseoir rapidement, celui qui restera debout sera éliminé !

Le dernier qui aura la dernière chaise sera le vainqueur, les mariés peuvent prévoir une petite récompense ( une boîte de chocolat, une plante, un repas à la maison, etc..)…

5. Jeu de l'orange:

les mariés peuvent choisir des duos mixtes ou non pour former des couples de danseurs. Une orange sera bloquée entre la tête de chaque danseur…

Il faudra danser sans faire tomber son orange sinon, le couple sera éliminé !

Le dernier couple qui aura su garder son fruit le plus longtemps sur la piste sera le grand vainqueur !


6. Le karaoké:

les participants sont amenés à démontrer leurs talents musicaux en entonnant les refrains de musiques connues, les plus adaptés pour un karaoké spécial mariage.

Pour faire participer le maximum de personnes, n’hésitez pas à les inciter à chanter d’abord tous ensemble, puis à organiser deux groupes rivaux, les hommes contre les femmes par exemple.


Pensez surtout à ne pas faire trop de de jeux/ d'animation, sinon votre repas sera à rallonge et vos invités risquent de trouver le repas trop long !

Ils sont aussi là pour profiter de la soirée et surtout rire et en priorité et avant tout danser jusqu'au bout de la nuit !


Pour réserver votre reportage mariage, contactez-moi !


À bientôt chez Sica Photographe





Posts récents

Voir tout
bottom of page