top of page

« La Mairie »

Dernière mise à jour : 23 août 2022


Après avoir choisit votre date, vos témoins la mairie ou sera célébré votre union voici quelques petites idées pour apporter votre touche personnelle à ce moment si important de votre journée !


L'un des plus beaux moments de votre vie est sur le point de débuter : votre carrosse arrive devant la mairie et tous vos invités vous attendent, sourires aux lèvres et la larme au coin des yeux. Il est donc temps d'entrer dans la salle des mariages.


Les marié·es peuvent soit arriver en même temps, soit après les invité·es (rentrer en dernier ou suivre le cortège). Entré.es ensemble ou au bras de leurs parents… Pour un peu plus de charme les époux peuvent opter pour une musique personnalisée, jouée en live par un chanteur ou bien lancée depuis un téléphone avec une petite enceinte bluetooth.


Les marié.és et les témoins s’installent dans la salle : La mariée se met à gauche de son futur époux (pour les couples hétéro) et à côté d’eux, leurs témoins (sur la même ligne)

Alors bien évidemment la priorité c’est les personnes âgées ,la famille proche, parents, frères et sœurs et grands-parents, s'empare du deuxième rang et le reste des invités s'installe dans à la suite.

Attention suivant la mairie, il n’y aura pas forcement assez de place pour tout le monde. Une partie des invités peuvent donc se retrouver debout sur les côtés, voir carrément dehors. Et puis si c’est vraiment « l’orgie » il y en aura aussi derrière la table avec le maire, voir collé à votre photographe qui ne pourra donc pas bouger (ce qu’elle appréciera tout particulièrement… ).


Une fois les invité·es arrivés, l’ensemble de la salle se lève pour que le maire puisse annoncer la célébration et démarrer la lecture du code civil pour mettre en avant les devoirs, droits et obligations des époux.

Dans le cas où un contrat de mariage a été rédigé, celui-ci va être mentionné.

Vient alors le fameux « oui » !!

Le consentement des époux est alors demandé pour pouvoir ensuite, sauf dans le cas où il y a une cérémonie religieuse par la suite, remettre les alliances au nouveau couple marié. Pour cette occasion, vous pouvez rédiger un texte qui exprimera la sincérité de votre engagement, vos promesses et vos souhaits. Déclarer votre flamme devant vos invités va rendre ce moment plus intime et donc moins formel. N’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur face à vos convives, ils seront plus que ravis de partager cet instant magique avec vous.


Pour terminer cette célébration, la mariée, le marié, puis les témoins doivent, respectivement, signer les registres. Un livret de famille est alors remis aux époux et le déroulement du mariage civil prend fin.


Les invité·es commenceront à sortir de la salle pour vous accueillir à la sortie de la mairie. Pour une sortie très festives vos témoins pourront se charger de distribuer bulles, pétales, lavande etc... Attention bien laisser propre la sortie de la mairie pour que le mariage suivant puisse être célébré comme les époux le souhaitent.


Ça y est, vous êtes ENFIN Madame et Monsieur (ou Madame et Madame, ou Monsieur et Monsieur), c'est le moment des félicitations (s'il n'y a pas de passage à l'église ou de cérémonie laïque ), c'est le moment des félicitations et direction le vin d'honneur, le cocktail ou l'apéro !

Récapitulatif en quelques mots :

Arrivée des marié·es et de leurs invité·es à la mairie

Entrée dans la salle des mariages

Placement des marié·es et de leurs témoins face à l'officiant

Lecture des articles du code civil

Mention du contrat de mariage. S'il y en a un échange des alliances si les marié·es souhaitent le faire à ce moment

Signature des registres par les marié·es et leurs témoins

Sortie des invité·es

Sortie des marié·es les félicitations au couples de jeunes marié·es

Direction cérémonie religieuse ou laïque ou vin d'honneur


Et vive les marié.és !



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page