top of page

Cérémonie religieuse l'église

Dernière mise à jour : 23 août 2022



En route pour l'église


Voici les règles pour avoir la possibilité de se marier à L'église :

Le couple doit être baptisé pour se marier à l’Église. Néanmoins, si au moins un des deux ne l’est pas, le couple peut demander une «dispense de disparité de culte» à l’évêché. Cette dispense est accordée quasi systématiquement. Le mariage doit être célébré dans la paroisse dont dépend le couple. Il est toujours possible de se marier dans un autre lieu si le prêtre accepte : il peut s’agir de la paroisse fréquentée pendant son enfance, par ses parents …

La célébration d'un mariage à l'église peut prendre deux formes : une simple bénédiction qui dure généralement une demi-heure, ou une messe, bien plus longue une heure et demi, deux heures dans le cas des cérémonies les plus traditionnelles. Dans ce dernier cas, l'échange des consentements a lieu entre les lectures et la liturgie de l'eucharistie, c'est-à-dire la communion. De nos jours, beaucoup de futurs époux choisissent la bénédiction, plus appropriée si les époux ne sont pas des pratiquants réguliers ou si des personnes parmi les invités ou la famille ne sont pas croyantes ou sont divorcées.

L'arrivée des mariés

Votre arrivée devant l'église doit marquer les esprits mais avant tout correspondre à votre thème et votre personnalité! En voiture de luxe, de collection, de tout les jours, en limousine, en camping car, en moto, en camion, a vélo, en calèche ou à pieds avec un cortège… Le choix est large et votre première apparition doit être à votre image!

L'entrée dans l'église

Tout d'abord, les invités entrent les premiers dans l'église. Ils sont généralement accueillis à l’entrée par l’officiant et des proches des mariés, les enfants d’honneur, qui leur remettent le livret de messe et les invitent à prendre place dans l’église. La famille de la mariée doit se placée à gauche en regardant l'autel, la famille du marié, quant à elle, se situera à droite. Les invités se lèvent quand le marié fait son entrée.

Le marié, placé à la droite de sa mère, font leurs entrées le marié accompagne sa mère à sa place et rejoint l'autel. Il se place ensuite face à l'entrée de l'église pour voir arriver la mariée.

Le père du marié est accompagné de la mère de la mariée qu'il amène à sa place pour rejoindre ensuite sa femme déjà installée dans l'église.

La mariée fait son entrée en dernier, au bras de son père. Elle traverse l'allée centrale suivie des demoiselles d'honneur et/ou enfants d'honneur pour rejoindre son époux.


Le déroulement de la bénédiction

Le déroulement de la cérémonie de mariage à l'église débute par un petit mot d'accueil du prêtre, bien souvent suivi par un mot de remerciements des jeunes mariés à l'égard des invités qui sont venus partager leur bonheur.

Viennent ensuite: - Lecture de passage de la Bible.

- Le Psaume – la parole de Dieu, lu ou chanté

- Lecture de L’Évangile par le prêtre.

- L’échange des consentements des jeunes mariés «oui» devant Dieu

- La bénédiction des alliances

- La prière des époux

- La bénédiction nuptiale des jeunes mariés.

- L'offrande : les enfants d'honneur passent avec une corbeille auprès des invités pour recueillir des dons pour les œuvres de l'église.

- La bénédiction finale du prêtre - La signature des registres par les mariés et les témoins du mariage.

- La remise du livret chrétien.

- Le passage des enfants d’honneur auprès des invités pour récolter les dons pour l’église.

- Les chants et musiques d’orgue de sortie


La sortie de l'église

Pendant que les mariés terminent de signer les registres, de s’entretenir avec le prêtre et éventuellement de faire quelques photos, on fera sortir les petites filles et les petits garçons d’honneur : ils distribueront ainsi les confettis, pétales et autres accessoires aux proches qui sont invités à quitter l’église au son de l’orgue ou de votre chanson choisit en attendant les mariés. Les époux quittent les derniers l’église et retrouvent leurs proches sur le parvis. Ces derniers les accueillent en faisant une haie d’honneur, applaudissant, en célébrant les mariés par des exclamations et souvent des lancers de confettis, lavande ou autres petits accessoires colorés…. Votre cérémonie se termine, place désormais aux photos de groupes avant le vin d'honneur!


La décoration N'oubliez pas vous avez la possibilité de décorer votre église pour votre cérémonie! Toutefois, demandez au préalable ce qui n’est pas autorisé. Pétales au sol par exemple ou bougies dans l’allée. Ensuite, lancez-vous dans la décoration de vos envies, en restant en harmonie avec votre thème de mariage. Petites compositions florales accrochées au bout des bancs, rubans sur les chaises, bougies et fleurs sur l'autel… Notez toutefois qu’il faudra nommer quelqu’un qui se chargera de retirer la décoration pour le mariage suivant.


Désormais vous êtes prêts à répondre aux doutes de vos convives et à mettre sur pied le programme de votre journée de mariage. Et vive les mariés !








63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page